Installation d'un nouveau chauffe eau

Réparer un chauffe eau en panne ou le faire changer: mon expérience de l'intervention de plombiers chauffagistes dans mon logement: vidange - dévissage - descente du chauffe-eau- montage du nouveau

Changer un chauffe eau en panne

J’ai tenté de faire réparer mon chauffe-eau qui était tombé en panne durant deux semaines. Mon artisan avait mis un petit coup de tournevis pour faire repartir le chauffe eau qui avait dysjoncté.

L’artisan me prévient: le chauffe eau est vieux, on peut faire encore la petite manip deux ou trois fois, mais après il faudra changer.

Mais deux semaines plus tard, rebelote, le chauffe eau retombe en panne et me lache, cette fois ci pour un mois: je suis évidement incapable de refaire la manip que l’artisan avait réalisée (on est bobo ou on ne l’est pas) et l’agence qui gère la location de mon studio pour le compte de mon propriétaire est en vacances pour un mois.

C’est donc mi septembre, que je leur demande de changer le chauffe eau.

Rendez-vous pris avec les ouvriers.

1ère étape: vidange de l’ancien chauffe eau.

Vous devez tourner la bonne manivelle dans le bon sens, de façon à ce que l’eau s’écoule dans un tuyau d’évacuation prévu à cet effet. Une astuce: la fameuse manivelle est plutôt un bouton bleu avec des crénelures.
Tournez la franchement, jusqu’à entendre un "clips". Laissez couler toute l’eau car vous devez vider tout le cumulus: lorsque vous devrez le porter, l’absence d’eau à l’intérieur est un véritable avantage.

2ème étape: dévissage de l’arrivée d’eau chaude et froide.

Repérez le truc bleu et le truc rouge et dévissez les parties métalliques sous ces trucs: ce sont les blocs de sécurité.

3ème étape: dévissage des vis qui supporte le chauffe eau au mur.

Dans mon cas, la principale difficulté a consisté à dévissé la vis qui était derrière le cumulus presque collée au coin dans lequel le cumulus avait été fiché.

4ème étape: descendre le chauffe eau

Principal défi: économiser les peintures et votre dos également.
Il y a de fortes chances qu’il vous suffise de dévisser deux vis. Ensuite, soulevez le chauffe eau et faites le glisser vers le haut.

5ème étape: remonter le nouveau chauffe eau

Faites l’opération précédente en sens inverse et si dans la mesure où vous avez acheter un chauffe eau de la même taille avec les mêmes vises, ce sera un jeu d’enfant.

6ème étape: rebrancher l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide

Pour cela, prenez du crin que vous entourerez autour de l’embout d’arrivée d’eau, enduisez le tout de colmat et brancher l’arrivée d’eau. Serrez bien les joints, compléter avec du colmat.
Le tour est joué.

7ème étape: branchez l’alimentation

La prise de terre, c’est le fil vert et jaune. Il doit être branché sur la prise de terre du chauffe-eau. Les deux autres fils peuvent être branchés indifférement sur n’importe laquelle des prises.

8ème étape: ouvrez l’eau

C’est le gros bouton bleu qui nous avait servi à vidanger, passer le sur la bonne position.
Ne touchez pas au réglage de l’eau chaude d’un petit bouton en plastique avec une croix qui est bien réglé dès la sortie d’usine.

Les robinets vont évacuer l’air et au bout de quelques minutes, l’eau arrivera.Normalement, si votre compteur d’électricité vous permet de bénéficier du tarif de nuit, votre chauffe eau ne chauffera pas immédiatement, mais vers 23h.

S’il fonctionne en marche forcée, vous entendrez des grésillements caractéristiques de l’eau qui chauffe. Faites couler de l’eau chaude 15 mn plus tard: normalement, elle doit être tiède.