Comment financer son chauffage écolo?

Dans un monde qu'on pourrait presque aujourd'hui qualifier d'idéaliste, on pourrait comparer l'écologie à la santé. Alors que les mentalités et les lois font passer l'objectif vert pour une obligation de tous les instants, que la composante « développement durable » fait partie de tous les grands projets et de tous les dispositifs légaux, il ne reste pas moins que, pour reprendre la vieille figure de rhétorique, si cette condition de survie de notre espèce n'a pas de prix, elle a bien un coût !

Il en est de même du général comme du particulier, et pour ne parler que de notre chauffage quotidien, force est de constater que l'empreinte du législateur, dans sa visée écolo, dispose un large spectre de solutions pour alléger le financement de nombreuses installations écologiques : panneaux solaires et système chauffe eau, poêle à granulés et cheminée à bio éthanol, pompes à chaleur...

Travaux de rénovation ou amélioration, les aides disponibles sont nombreuses : crédit d'impôt (de 10 à 40%), et aides financières supplémentaires (obtenues auprès de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat ou des collectivités territoriales telles que les Conseils Régionaux, les Conseils Généraux ou les communes).

Le périmètre est certes large mais le coût des installations, qui relèvent parfois de technologies innovantes dont le prix d'investissement initial demeure élevé, est lui aussi d'une ampleur apte à vous convaincre d'hésiter à investir sur le long terme. Pour une âme toute verte il est souvent opportun de se tourner vers Cetelem, Cofidis, Cofinoga, Banque Accord ou le Crédit Foncier... une des nombreuses institutions bancaires ou de credit , qui à travers leurs offres de pret personnel variées, permettent de compléter le financement en octroyant le supplément de trésorerie qui manquait au projet initial.
 
Le tout écolo reste encore ainsi pour beaucoup une affaire de volonté et d'efforts conséquents. Le financement de l'idéalisme auprès des banques serait-il un projet d'avenir ? ...

Mots-clés: bbc, , energy